Les paupières inférieures peuvent se marquer de trois façons:
- La peau peut se distendre avec l’apparition de rides puis de véritables plis.
- Il peut apparaître des « poches » qui sont en fait des hernies de graisses à partir de la profondeur.
- La graisse superficielle peut fondre laissant apparaitre le rebord de l’orbite et accusant le cerne qui est déjà très souvent une zone plus foncée.
Ces trois façons peuvent se combiner entre elles à des degrés divers et chacune d’entre elle appelle un geste spécifique. C’est en combinant ces trois gestes de façon adaptée que l’on peut traiter chacune des situations particulières:
- Pour faire disparaitre les plis et diminuer les rides il faut « redraper » la peau et enlever l’excédent. Pour cela on va réaliser une incision juste sous les cils qui va laisser une cicatrice invisible.
- Pour enlever les poches, en passant par cette incision sous ciliaire, on va pouvoir accéder à ces poches et simplement les enlever.
- Pour traiter le cerne et la fonte graisseuse sur le rebord de l’orbite on va réaliser des microinjections de graisse (voir la description de la technique dans « lifting »). Cette graisse va permettre de façon très fine et subtile de corriger les creux et de combler le cerne qui apparaitra ainsi moins foncé et moins marqué.