Quelles sont les techniques employées ?

Plusieurs techniques, en fonction de l’analyse de la situation de départ,  vont être subtilement combinées pour obtenir un résultat parfaitement naturel.

visage entier

Le lifting

Son but est de repositionner les tissus : c’est le lifting proprement dit. Plutôt que de décoller la peau sur une grande surface et de tirer dessus, ce qui la déforme comme la maille d’un jersey , c’est le grand muscle situé dessous qui va être repositionné , et c’est lui qui va entraîner la peau.
L’intérêt de cette technique est multiple :

  • pas de traction sur la peau et donc pas d’aspect « tiré » très facilement repérable. La peau reste naturelle, elle n’est pas trop tendue, notamment près des oreilles
  • un décollement de la peau très limité: beaucoup moins de risque d’hématome et d’ecchymoses, très faible perte de la sensibilité
  • une évolution très rapide, permettant une vie sociale au bout de quelques jours en général.
  • Les cicatrices ne sont pas soumises à des tensions, elles restent donc fines. Le lobule de l’oreille n’est pas tiré vers le bas.

Les microinjections de graisse

Nous disposons depuis quelques années d’une technique extraordinairement efficace : les microinjections de graisse.
La graisse est prélevée sur le ventre par exemple par microlipoaspiration, elle est centrifugée pour garder la partie cellulaire vivante. Elle peut être alors injectée au niveau du visage à l’aide de microcanules du diamètre d’une aiguille. Elle prend comme une greffe et s’intègre de manière définitive. Le taux de prise se situe entre 80 et 100%.

Ces Microinjections vont nous servir à deux choses :
Améliorer la peau : le lifting va repositionner les tissus, effacer l’excédent de peau, les plis mais il faut plus pour redonner un aspect frais et tonique la peau. En effet avec l’âge la petite couche de graisse qui soutient la peau, l’hypoderme, s’amincit. La peau en surface est moins tendue, elle devient fripée.
On peut reconstituer ce « molleton » de soutien en injectant une très fine couche de graisse sous la peau en une espèce de « nappage ». Cela va repulper la peau, mais aussi revivifier et rajeunir l’aspect  grâce à la présence de cellules souches dans la graisse injectée.

Restaurer les volumes : certaines zones, la « vallée des larmes », les cernes, les plis d’amertume, les sillons nasogéniens, les tempes peuvent perdre la graisse qui les habite et se dessinent alors en creux. Le visage  parait fatigué, creusé en permanence. Là encore les microinjections de graisses vont permettre de combler de façon très délicates ces zones et d’effacer ainsi l’aspect fatigué qu’elles projettent. Le résultat se stabilise et reste acquis ensuite , contrairement à l’acide hyaluronique qui disparait. La graisse ne se déplace pas, car elle est vivante et s’intègre donc avec les tissus qui la reçoive.  En aucun cas il ne s’agit de surcorriger ou de transformer le visage par des pommettes ou des bouches trop gonflées

Peau abimée

La lipoaspiration

On va pouvoir grâce à une canule très fine (du diamètre d’une mine de crayon) aspirer la graisse située au niveau du menton et du cou. Cela va permettre de redessiner l’angle entre le cou et le menton, et de faire apparaitre le rebord de la mâchoire. Si la peau est élastique, chez quelqu’un de jeune notamment, elle peut être suffisante. Par contre si la peau est peu élastique , il faudra l’associer à un lifting.

F

Laisser un commentaire